L’aromathérapie c’est l’art de soigner par les huiles essentielles.
Une huile essentielle c’est un véritable concentré de la plante, c’est la partie odorante qui est extraite des végétaux. Elle peut être extraite des différentes parties de la plante : les feuilles (ex : eucalyptus), les fleurs (ex : la camomille) ou encore l’écorce (ex : la cannelle) … On a tous déjà respiré une huile essentielle, c’est notamment le cas avec les agrumes puisqu’elle se trouve dans le zeste.
L’efficacité des huiles essentielles vient du fait qu’il y a plus de 200 principes actifs différents dans chacune d’elles. Elles sont principalement antivirales, antiseptiques et anti-infectieuses. On les utilisera aussi pour leurs propriétés antidouleur, digestive, cicatrisantes, pour stimuler l’immunité…
On peut débuter la pratique des huiles essentielles par quelques incontournables.
La lavande officinale, l’universelle.
on l’appelle aussi lavande vraie. Si vous devez n’en avoir qu’une, c’est elle ! Elle agit principalement sur les troubles nerveux, les affections de la peau, les douleurs musculaires, les problèmes de circulation. A ne pas confondre avec la lavande Aspic qui elle agira sur les brûlures, les piqûres et morsures d’insecte, les blessures. Glissez la dans votre trousse de voyage.
Un bon Mental : La Marjolaine et la Camomille romaine.
Idéales pour gérer les angoisses, le stress, le trac ou un blocage. La Camomille c’est l’huile essentielle antispasmodique physique et psychique par excellence.
Les maladies ORL : le ravintsara et l’eucalyptus radié.
Parmi les maladies ORL les plus fréquentes, on retrouve la rhinite, la rhinopharyngite, la sinusite, l’angine et l’otite. Antivirales, anti-infectieuse et décongestionnantes ces 2 huiles vous aideront à passer l’hiver.
Pour Booster son immunité, le citron.
Posez simplement une goutte pure sur le plexus solaire chaque matin.
L’huile essentielle, l’allié des sportifs.
l’eucalyptus citronné pour les tendinites et tennis-elbow, la gaulthérie pour les douleurs, l’estragon pour les crampes musculaires et l’hélichryse italienne (aussi appelée immortelle) pour les hématome et les entorses.