L’ortie est une plante très connue mais malheureusement peu utilisée pour ses propriétés. On la connait surtout pour son coté négatif
« L’ortie? ca pique et ca gratte! »
Pourtant l’ortie est LA plante du printemps et elle possède de nombreux atouts :
- Reminéralisante (contient du zinc, du silicum, vit C, protéines, chlorophylle…)
- Anti-anémique (Riche en fer)
- Anti-inflammatoire
- Antioxydante
- Diurétique
- Hypoglycémiante
Mes conseils pour la cueillette d’ortie : Ce qu’il y a de bien avec l’ortie c’est qu’il y en a partout. Vous pouvez la cueillir ce qui en fait une plante médicinale gratuite. Attention cependant à éviter les bords de route, la proximité avec des champs cultivés ou autres sources de pollution. Equipez vous de gants bien epais (ca pique!) et de ciseaux pour la cueillir. Préférez les jeunes feuilles au sommet de la tige. Lavez la à grande eaux avant de profiter de ses bienfaits.
Comment la consommer ?
L’ortie se consomme en tisane, en soupe, vous pouvez également en faire une tarte.
L’ortie en tisane : versez 1 litres d’eau chaude sur 2 poignées de feuilles fraiches ou 6 cuillères à café bombées de feuilles séchées, laisser infuser environ 10 min et filtrer. Pensez à faire sécher quelques feuilles d’ortie pour vos tisanes hivernales.
L’ortie en soupe : Pour 4 personnes : 500g de feuilles d’ortie, 1 à 2 pommes de terre, 1 gousse d’ail, 1 oignons, des épices, 1 à 2 carottes, sel, poivre, option : crème fraîche (animales ou végétales). Faites revenir l’ail, l’oignon, le sel, le poivre et les épices de votre choix dans une soupière/une cocotte et en même temps, faîtes cuire tous les légumes à la vapeur douce. Une fois cuits, ajoutez les légumes dans votre soupière avec 1 litre d’eau chaude puis mixer. Pour une version plus gourmande, terminez en ajoutant de la crème.
L’ortie en tarte : vous pouvez utilisez l’ortie de la même façon que vous auriez fait une tarte aux épinards.
Bonne dégustation 🙂
Stéphanie Hamelin, naturopathe Lyon 3 Montchat.