Stéphanie Hamelin, naturopathe Lyon

Article : La Vitamine D, la vitamine de l’hiver

La Vitamine D est produite par notre organisme grâce à l’action des UV sur notre peau. Le foie et les reins permettent de transformer la vitamine D en vitamine D3 (calcitriol), forme active de la vitamine D. Elle est ensuite principalement stockée dans le tissus gras et le foie.

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui exerce de multiples bienfaits sur notre organisme. Sa fonction principale est de réguler le mécanisme du calcium : elle favorise l’absorption du calcium au niveau intestinal, régule et normalise le taux de concentration du calcium dans le sang. Elle est donc garante de la santé de nos os et de nos dents.

Un taux optimal de vitamine D contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire, de la fonction musculaire, du système cardio-vasculaire. Elle joue un rôle dans le mécanisme de division cellulaire et dans la régulation et l’action de l’insuline.

Vitamine D et fertilité

 

La vitamine D intervient dans l’équilibre hormonal, module l’inflammation, participe à la production d’hormones sexuelles et assure le bon déroulement de l’implantation.

Un taux élevé chez l’homme serait associé à une motilité plus importante des spermatozoides et donc à une meilleure qualité du sperme. Chez la femme à un nombre moindre de fausse couche. 

Où trouve t’on de la vitamine D?

 

On trouve la vitamine D en très faible quantité dans notre alimentation et essentiellement dans les produits animaux. Poissons gras (sardines, maquereaux, hareng, truite…), l’huile de foie de morue, les abats animaux, le jaune d’oeuf, les produits laitiers.

La principale source provient donc de notre peau lorsque celle ci est exposée suffisamment aux rayons UVB. Cependant, certains de nos comportement peuvent nous priver d’une bonne assimilation y compris pendant la période estivale : travailler en intérieur, avoir des tenues couvrantes ou avoir une utilisation excessive des crèmes solaires. Enfin, sous nos latitudes, du mois d’octobre au mois d’avril il est difficile de s’exposer suffisamment au soleil, par conséquent, il pourra être nécessaire de se supplémenter.

Nos besoins journaliers

 

D’après certaines estimations, 75% de la population française afficherait une carence en vitamine D.

Nos besoins journaliers sont évalués à 15 µg (soit 600 UI) par jour pour les adultes. Attention, ces besoins doivent être revus à la hausse à la ménopause ainsi que pendant la grossesse et l’allaitement. A prendre en compte également, un déficit en magnésium peut abaisser les taux sanguin de vitamine D car celle-ci aura besoin de magnésium pour être activée.

Mes conseils pour se supplémenter lorsque cela est nécessaire

 

Commencez par faire doser votre taux de vitamine D pour savoir exactement où vous en êtes et éviter un dosage inadéquat.

Optez pour une vitamine D3 (cholécalciférol) puisque cette molécule est la même que celle produite par l’organisme (bio-identique). Choisissez un complément qui associe la vitamine à un corps gras (huile de colza par exemple) afin d’optimiser l’assimilation.

Privilégiez une complémentation quotidienne à dosage physiologique plutôt qu’un sur-dosage trimestriel.

 

Prenez soin de vous 🙂

Stéphanie Hamelin, naturopathe Lyon 3 Montchat.

Retour en haut